Le sud de l'Espagne est une région très attractive touristiquement et très développée également sur le plan agricole, en particulier dans la région d'Alméria qui est un immense centre de production de cultures maraichères et fruitières pour l'europe entière.

Par contre c'est une région particulièrement aride et je me suis demandé comment elle pouvait satisfaire les besoins d'eau de  son industrie touristique et de son agriculture.La réponse est simple, l'Andalousie dispose d'Usines de Dessalement de l'eau de mer!

Je croyais jusqu'a present cette technique extremement couteuse et à la portée des seuls emirs du Moyen Orient.Cette expérience montre qu'on peut aussi justifier l'utilisation de cette technique dans les cultures vivrières qui se sont pourtant pas considérées comme particulièrement lucratives.

Quand on parle de sècheresse en France, peut être devrait on se poser la question de mettre en place des usines du même type?Si les Espagnols ont pu les justifier pour faire pousser leur fraises, il n'y a pas de raison que nous ne puissions faire de même.