Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 juin 2005

Le cout des enquêtes de Police. Jusqu'ou aller trop loin!

Je lis dans le presse un article sur les couts des Enquètes pour le Ministère de la Justice qui ont progréssés exponentiellement ces dernières années au point de faire exploser les budgets.

C'est une remarque que je m'étais faite moi même en observant la débauche d'efforts très couteux engagés par les Pouvoirs Publics pour résoudre certains cas. Je prendrais un ou deux exemples. L'un d'eux est la catastrophe aérienne de Charm el Cheik pour laquelle nous avons utilisés des moyens techniques extrèmement sophistiqués, Sous Marins à grande profondeur auto dirigé, amené à grand frais de l'autre bout du monde pour essayer d'élucider ce qui s'est passé ce jour la. Un autre exemple est le Chalutier Bugaled Breizh que l'on a renfloué, raméné à Brest, je pense, pour examen et pour lequel des inspections aux quatre coins du monde de navires potentiellement impliqués dans ce naufrage ont été éffectuées.D'autres affaires très couteuses à investiguer comme l'explosion de l'usine A ZF de Toulouse ou la catastrophe du Tunnel du Mont Blanc.

Dans les "petites choses" mais néanmoins couteuses, on peut citer la prolifération des analyses d'ADN ou l'évolution dans le sens d'une plus grande sévérité des procédures pour protéger la présomption d'innocence.

Sur le principe, il est très bien que l'amélioration des méthodes scientifiques permettent de nos jours d'aller plus loin dans la recherche des responsabilités. Elles ne feront malheureusement jamais revenir ceux qui ont disparus. La question que l'on peut se poser est jusqu'ou devons nous aller et n'y a t il un seuil à ne pas franchir? C'est un débat que nos gouvernants et nos députés se devront d'avoir un jour car les couts pris en charge par la collectivité ne peuvent inexorablement augmenter. Par ailleurs les Français sont en principe égaux devant la loi et il ne serait pas logique que les moyens extraordinaires utilisés dans le cas de Charm El Cheik par exemple ne puissent être engagés de la même manière pour une catastrophe moins médiatisée.

Enfin ceux qui, dans leur malheur, bénéficient de ces efforts de la collectivité, doivent aussi être conscient de l'effort que tous consentent à leur égard, souvent parfois simplement pour qu'ils puissent faire leur deuil dans la plus grande sérénité possible.

Tout ceci, bien entendu, sans exclure des efforts permanents de réduction des couts au Ministère de la Justice...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité