Vous vous souvenez sans doute de l'usine Marémotrice de la Rance, construite à l'embouchure de ce fleuve pour profiter de la force des marées qui y étaient parmi les plus fortes du monde. A ma connaissance cette création EDF fonctionne toujours mais n'a jamais été un grand succés.Une de difficultés particulières rencontrées était l'usure très rapide des turbines pour cause de sable dans l'eau de mer.

Une technique nouvelle vient d'apparaitre pour dompter et utiliser la force des vagues. Il s'agit d'une énorme "saucisse" de 120 m de long sur 3.5m de diamètre composée de quatre segments articulés et que l'on positionne face à la vague.A l'interieur de la "saucisse" se trouve des pompes hydrauliques aux articulations qui récupèrent l'energie produite par les mouvements en sens inverses de deux segments successifs lorsque la vague passe et qui le restitue à un générateur électrique également à l'interieur de la "saucisse".Le nom de cette "saucisse" est le Pelamis,c'est un convertisseur de l'energie des vagues. Il a été développé par une société Ecossaise appelée Ocean Power.

Une première ferme marine de ce type est en cours de construction sur la coté Nord du Portugal par une société Portugaise, Enersis, déjà exploitante de fermes éoliennes.Elle comportera quatre Pelamis de 750 KW chacun implanté dans un rectangle de 600 m sur 200.Le projet est prévu couter 8Millions d'Euros et fournir donc 2.25MW. Il évitera par ailleurs la génération de 6000T/an de CO2 si l'on produisait cette électricité par une centrale classique au Gaz ou au fioul.

En cas de succés, il est déjà prevu de rajouter 30 Pelamis pour 20MW supplémentaires.A suivre avec intérêt...