Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 juin 2005

Diminuer le cout de l'Etat....Pourquoi 95 Departements?

Nous savons tous que l'un des problemes de la France est le cout très élevè du fonctionnement de notre Etat.Or la structure administrative de la France remonte à Napoléon et n'a que peu ou pas été modifiée depuis, soit depuis environ deux cent ans. Bel immobilisme administratif, soit dit en passant! La logique du decoupage departemental tel qu'il fut effectué à l'epoque etait que le territoire d'un departement etait défini de telle sorte que tous les points de ce departement soient à une journée de trajet à cheval de son chef lieu. Si nous appliquions ce raisonnement à notre époque moderne , nous arriverions probablement à 6ou7 "departements" soit l'equivalent de nos regions actuelles.

Or nous continuons à avoir 95 departements donc 95 prefets par exemple, et toute une organisation administrative et les batiments afférents qui nous coutent certainement trés chers.Ne serait il pas possible d'étudier et de mettre en place une organisation administrative de la France plus reserrée et moins dispendieuse que celle la? Le même type de réorganisation  est en cours de mise en place - dans une version très modérée neanmoins- pour la Banque de France dont on s'est aperçu recemment que, alors qu'elle ne produisait plus de monnaie, elle était toujours presente dans une grand nombre de lieux où son utilité n'avait rien d'evident.

Si notre Etat et ses structures etaient gérés de la même manière qu'une entreprise privée et n'avait pas la facilité extraordinaire de pouvoir équilibrer ses comptes en augmentant ses impots, tout ceci aurait été fait depuis longtemps. Alors, Messieurs nos députés et dirigeants, acceptez que, de nos jours où la concurrence à l'interieur de l'europe ,en particulier avec les nouveaux pays entrant dans cette Europe, et à l'exterieur vis a vis des nouveaux pays emergents, le cout de l'etat est un poids mortel pour la compétitivité de nos entreprises.Tant que nous ne nous déciderons pas à rendre notre Etat aussi efficace que ceux de nos voisins proches et lointains, nous ne devrons nous en prendre qu'à nous mêmes des fermetures d'usines, des délocalisations et du chomage, hélas.Notre budget 2005 ne semble pas, en tous cas, nous orienter dans cette direction.

Nous en reparlerons.       

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité