Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 mai 2005

Un centre d'archives plaqué inox perforé.... à 119millions d'Euros.

L'annonce du lauréat du concours international pour la réalisation d'un nouveau Centre des Archives Nationales prévu être bati à Pierrefitte sur Seine vient d'être faite par le Ministre de la Culture et de La Communication, Monsieur Donnedieu de Vabres et les maquettes des projets des cinq équipes d'architectes en compétition présentées dans les nouveaux locaux du Ministère au 182 rue Saint Honoré.C'est un architecte italien et son équipe qui a gagné le concours, Massimiliano Fuksas. Bravo pour sa superbe proposition.

Je cite la description du projet: Il se compose à l'est d'un imposant parrallélépipéde de magasins et à l'ouest, au contact des pavillons, d'une stratification de plateaux hissés sur pilotis au dessus d'un plan d'eau pour héberger les services afférents....Subtil et raffiné, le traitement des facades oppose un capotage intégral d'inox perforé pour le premier à des claustras vitrées en losange pour les seconds...La mise en scene est travaillée sur toutes les faces apportant la dose de séduction....A l'interieur tous les magasins s'habillent de couleurs vives et cadrent la grande salle de lecture installée de pein pied sur deux niveaux...

Le batiment semble effectivement très joli.Il totalise une surface de 60300 M2 pour un budget prévisionnel de 119 millions d'Euros. Je n'ai pas de problème à faire des batiments qui soient des oeuvres d'art dessinés par les plus grands architectes du monde quand ils sont exposés à la vue de tout le monde, quand ils accueillent beaucoup de visiteurs et surtout quand la situation économique et celle de l'Etat le permettent.

Au moment où la dette de la France atteint 1067 Milliards d'Euros, où l'on parle de la necessité de réduire le train de vie de l'Etat sans jamais rien voir venir,etait il vraiment indispensable d'organiser un concours international, et d'ériger un batiment d'Archives que peu de gens auront la chance de voir, à Pierrefitte qui n'est pas à ma connaissance un haut lieu du tourisme en France? N'aurait on pas pu se satisfaire d'un batiment fonctionnel mais plus modeste en attendant des jours meilleurs?

Incidemment la maquette est exposé dans le nouveau Ministère de la Culture, à une adresse prestigieuse rue Saint Honoré qui a été inauguré en fevrier.Dans le privé, quand il y a peu ou pas d'argent, on GELE les projets jusqu'au retour à une meilleure situation. Ce n'est visiblement pas le cas dans les hautes sphères de l'Etat...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité