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CaDerange
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26 mai 2005

Provence, ta tomate fout le camp...

Je vous avais signalé dans un article du 31 mars la tactique des Chinois qui est de racheter des entreprises européennes, d'en rapatrier le savoir et les fabrications en Chine et d'en exploiter le reseau de distribution. Je vous avais fait part à de sujet du rachat par le Chinois Chalkis des Conserves de Provence, plus connues par leur marque "le Cabanon".

Le nouveau propriétaire vient de passer à la phase de mise en place de son programme qui commence par un plan d'investissement sur trois ans de 6 millions d'Euros.Très bien donc.Par contre l'objet de la société vient d'être modifié pour devenir, je cite: "une entreprise commerciale qui vend en Europe et en Afrique des produits à base de tomates et de légumes frais qu'elle produit,qu'elle sous traite ou qu'elle achète".

En clair, la société n'est pas là pour exploiter la tomate locale mais pour devenir une vrai entreprise de commercialisation de produits à base de tomate qui achétera ses produits de base au plus offrant que ce soit en Espagne, au Maroc, en Tunisie ou peut être même directement en Chine pour certains produits si l'ensemble, Cout de Production en chine+Transport, s'avère inferieure aux couts de production locaux.Le problème de la compétitivité des fabrications locales reste donc posé.

A suivre...

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CaDerange
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