Les medias se sont fait l'écho de l'interdiction de voler fait par la Direction Générale de l'Aviation Civile à la compagnie turque ONUR Airways qui a cloué au sol ce week end les passagers de cette compagnie qui partaient en vacances en Turquie.

La dite compagnie avait été interdite de vol en même temps dans un certain nombre de pays européens, Allemagne, Pologne,Pays bas,et pour les mêmes raisons, manque de sécurité, avions en mauvais état etc.Mais pas en Belgique! ce qui a permis à la compagnie de transferer ses passagers vers Bruxelles d'où ils sont vraisemblablement partis avec le même niveau d'insécurité qu'au départ de Paris.

A l'époque où nous venons d'étendre l'Europe à 25 pays et où l'on nous demande de voter sur une constitution qui a demandé six mois de travail à une bonne centaine de personnes, ne serait il pas possible que des questions de controles de sécurité aussi simple à regler que celui des autorisations de voler ne soient pas encore harmonisés?Et alors que nous avons déjà vecu la douloureuse expérience du crash de l'avion de Flash Airlines à Sharm El Sheik avec 135 morts qui lui aussi était interdit de vol dans certains pays européens mais pas en France cette fois là! Nous n'en avons donc retenu aucune leçon, que le même genre de problème se reproduise à l'identique, année après année, sans que quiconque dans nos directions des aviations civiles ne se remue un peu pour le résoudre?

Et si l'avion turc s'etait écrasé au sol cette fois-çi. Nous aurions vu le responsable belge venir nous assurer à la télévision que les victimes étaient des victimes "normales" pour cause de pas de chance?

Alors, Messieurs de l'Europe, intéressez vous aux cas de simplifications et d'harmonisations concrètes et faciles à mettre en oeuvre qui permettraient àux européens de développer ce sentiments d'appartenir à une vrai communauté qui leur manque tant.Vous avez fait Shengen pour le controle des entrées sur le territoire Européen, est il si difficile de faire un Shengen de l'Espace aérien? Il y a quand même moins de compagnies aériennes et d'avions que d'immigrants..