Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 mai 2005

La Collection Pinault quitte Boulogne pour Venise....

Quelle tristesse d'apprendre que François Pinault a finalement décidé d'aller exposer sa collection d'Art Moderne personnelle, non pas dans le Musée qu'il avait prévu de faire construire à Boulogne Billancourt sur l'ancien emplacement des usines Renault dans l'Ile Seguin mais à Venise dans le Palais Grassi qu'il vient de racheter à la famille Agnelli.

François Pinault avait prévu en 2000 de faire construire un batiment de 30 000m2 conçu par un architecte international très célèbre, le japonais Tadao Ando, et devait en principe ouvrir en 2005. Aux derniéres nouvelles,la première pierre n'avait toujours pas été posée et l'ouverture eventuelle était maintenant repoussée à 2009/2010 au mieux.Et puis François Pinault a deja 69 ans et ne pouvait pas se permettre d'attendre encore très longtemps de voir son réve se réaliser.

Je ne prendrais pas parti sur les causes de cette catastrophe culturelle que Monsieur Pinault et d'autres attribuent au tracasseries administratives dont son projet a été l'objet.Il n'en reste pas moins que la mairie de Boulogne, le Département, la Région, les Ministres de la Culture,et le Chef de l'Etat lui même ne me semblent pas avoir fait preuve de beaucoup de proactivité dans cette affaire.Sans doute tenaient il pour acquis que Monsieur Pinault ne pouvait faire autrement que d'exposer ses toiles en France. A l'heure de l'Europe et du Monde, quelle erreur et quelle étroitesse d'esprit! Incidemment de quoi s'occupe notre Ministre de la Culture, dont je ne me souviens plus le nom?Des intermittents du spectacle. Ah Oui.

J'ose espérer que tous ceux qui ont participé à cette chaine de non prise de responsabilités, se rendent compte de l'occasion unique qu'ils viennent de laisser échapper.Une collection comme celle de François Pinault qui s'exile en Italie, c'est une chance culturelle comme il ne s'en produit pas plus d'une par siècle et nous l'avons laissé echapper. Quel échec incroyable !

Comme le dit JP Fourcade,maire de Boulogne, ancien ministre,"le projet d'urbanisme de l'ensemble du site, soit 52 hectares,lui, existe".L'ile Seguin va donc pourvoir revenir à sa vocation banlieusarde de Sous Neuilly plutot qu'a la célébrité mondiale qu'elle aurait eu comme seul site d'Art Contemporain privé de France.

Sans commentaire.   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité