Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
12 mai 2005

Pourquoi l'Etat investit il à l'étranger?

L'EDF vient d'annoncer qu'après de nombreuses péripéties, il avait réussi à se dépétrer du bourbier italien dans lequel il s'était mis en rachetant 18pct des actions d'Edison, deuxième société Italienne de production et distribution d'électricité.

Le gouvernement Italien avait en effet considéré que l'ouverture du marché Français à la concurrence n'était pas effectif et avait donc légiféré pour limiter à 2 pct les droits de vote d'EDF quelque soit son pourcentage d'actions dans Edison.L'affaire apparait donc réglé et EDF va pouvoir lancer une OPA conjointe avec AEM Milan, la société de production d'électricité de Milan, pour 3.2 milliards d'Euros environ(part EDF) auquel il faut rajouter les dettes d'Edison pour 1.6milliards d'Euros(part d'EDF).

Le but de cet article n'est pas de revenir sur la conclusion heureuse de ce bras de fer avec le gouvernement Italien mais de se demander pourquoi l'Etat Français investit dans des pays étrangers.Les sociétés publiques, France Telecom, EDFGDF, toute filiales majoritaires de l'Etat Français ont été ces derniéres années prises d'une frénésie d'investissements dans des pays étrangers divers, France Télecom en Angleterre(Orange), Allemagne(Mobilcom) et Pologne, EDF en Amérique du Sud, Italie, et Allemagne . Dans un autre ordre d'idée signalons aussi la diversification de la Poste dans le metier de la Banque.

Ces investissements ont dans beaucoup de cas été catastrophiques puisque l'aventure d'EDF en Amerique du Sud est en train de se terminer par un désengagement à perte(forte, bien entendu), que l'aventure Italienne a failli se terminer en déconfiture et que celle de France Télécom a ,là aussi, failli se terminer par le désastre dont nous avons tous entendu parlé. Le dernier pan de ce désastre vient de se régler la semaine dernière par la revente de la société Allemande Mobilcom qui aura couté quand même la bagatelle de 11 milliards d'Euros gaspillés en pure perte par France Télécom.

Ma question est donc:Pourquoi l'Etat français,déja endétté de 1100 milliards d'Euros, se permet il d'investir l'argent des contribuables dans des investissements pour satisfaire les besoins de pays étrangers?

Je comprendrais si les dites sociétés étaient des sociétés privées dont la vocation est de se développer dans le monde entier. Par contre il me semble que le rôle des sociétés publiques et de l'Etat qui les controle est de répondre aux besoins des Français , pas des allemands, italiens ou laotiens( le dernière aventure d'EDF incidemment).Plutôt que d'investir des sommes considérables dans ces pays, ne pourrait on pas provisionner les dépenses de retraites des employés,provisionner dans le nettoyage des sites nucléaires ou investir dans les nouvelles facilités de production dont nous aurons besoin à très court terme.De même pour France Télecom, ne vaudrait il pas mieux rembourser les dettes ou verser des dividendes plus conséquent à l'Etat pour que lui même rembourse les siennes, ou baisser les tarifs.

On pourrait me dire que le dit Etat dépense mais retrouvera son argent -le notre- quand il privatisera. A condition que ces investissement soient productifs.Malheureusement,ça n'a pas été le cas et c'est donc nous qui paierons la dette supplémentaire dans les impots ou les tarifs.

Il me semble que nos gouvernants se sont comportés à l'occasion de la manière régalienne habituelle, JE DECIDE ET VOUS PAYEZ. Comme d'ailleurs pour l'Europe où les citoyens n'ont jamais été consultés pour l'extension aux dix derniers pays à bas cout de main d'oeuvre non plus que pour l'extension à la Bulgarie, Roumanie et à la Turquie.

Ce qui explique le risque de rejet de la Constitution Européenne....

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité