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CaDerange
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12 mai 2005

Nanoédition? Qu'es aco?

Pour ceux à qui le préfixe Nano n'est pas familier, je préciserais qu'il s'agit d'une subdivision de 1 millardième d'une unité de mesure quelconque.Si nous prenons la longueur par exemple dont l'unité est le mètre, le millimètre ,que tout le monde connait est le millième de mètre, le micron, que certains connaissent, est le millionième de mètre- ou encore le millième de millimètre- et le nanomètre est le milliardième de mètre, ou le millionième de millimètre, ou encore le millième de micron. Pour tout dire, nous parlons de l'infiniment petit.

Vous avez sans doute entendu parler des Nanotechnologies, c'est à dire de la technologie de l'infiniment petit, qui trouve des applications dans le domaine de l'informatique, de l'atome,de la biologie ou d'autres techniques.

La Nanoédition ,dont je vous parle en titre est donc l'édition de l'infiniment petit, c'est à dire....des blogs.Ce qui est à la fois un nom prestigieux car inconnu pour cette activité et quand même un peu injurieux quand on considère que nos modestes activités sont considérées comme de l'infiniment petit.

La Nanoédition vient de donner lieu une journée sur ce thême organisée par le Sénat pendant laquelle on a parlé de l'émergence de groupes de médias organisés autour des blogs et des bloggeurs.Il s'agit d'une nouvelle tendance en provenance des Etats Unis où le phénomène blog est beaucoup plus avancé qu'en France ( bien que nous soyons le deuxième pays au monde pour les blogs, Cocorico !) et qui consiste pour differents investisseurs ou groupes de presse à fédérer certains blogs/bloggeurs pour les transformer en groupe de Blogs avec des publications régulières de blogs sur certains thèmes. De même qu'il ya des journaux et des groupes de presse , il se créerait des blogs et groupes de blogs professionnels à partir de la myriade de blog/bloggeurs existants.Il fait bien reconnaitre là, l'esprit d'entreprise bien connu des américains qui ont une grande habilité pour saisir en toute chose et dès son tout début la possibilité de transformer une activité quelconque en un vrai business!

La Nanoédition est donc un média nouveau sans journalistes, sans capital, sans support autre que virtuel, et rassemblant et coordonnant la libre expression de tous les bloggeurs.Il faut quand même un  minimum d'argent pour faire tout cela. C'est la publicité qui finance ces nouveaux médias.Il y faut aussi des lecteurs.Sachez donc,chers lecteurs,que vous étes devenus sans le savoir des acteurs incontournables de Nanoédition.

Longue vie donc à la Nanoédition !!! 

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CaDerange
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