Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 mai 2005

Quand les Politiques s'occupent de prix...

Le nouveau Ministre des Finances, ou plutot son ministère, ont annoncé des augmentations de prix du Gaz de 7 à 8pct au premier Juillet pour cause de l'augmentation des prix du pétrole de 50pct en un an.Chiffres devant être transmis à la Commission de Régulation de l'Energie qui doit remettre son avis au ministre pour approbation finale.Bel exemple de circuit court incidemment.

Malheureusement, ils se sont trompés en ce sens que la demande de GDF etait pour un rattrapage de 10pct en trois fois(1er juillet,septembre et decembre) pour compenser ce que Nicolas Sarkozy avait refusé de leur accorder en novembre dernier.Auquel il faudrait rajouter 3pct environ pour la hausse des cours depuis novembre. Laissons les se debrouiller du problème sachant que c'est toujours le consommateur qui devra payer en fin de compte.C'est quand même inquiétant que des batteries de polytechniciens ne sachent pas gérer un calcul de ce niveau...

Autre intervention plutot malencontreuse de nos politiques sur les prix: la saga de Nicolas Sarkozy pour obtenir ses deux pct de baisse de prix des hyper et supermarchés en septembre. Le résultat en est que le consommateur a pris conscience à l'occasion de la faible valeur ajoutée des marques et s'en detourne au profits des produits premier prix.Très bien, mais dans les produits premier prix il n'y a quasiment aucune marge pour le producteur non plus que pour le distributeur.Le résultat est que le dit producteur devra reduire ses couts de fabrication avec le cortège d'effets pervers que l'on connait.

Tout ceci me rappelle la grande offensive prix de General Motors aux US l'année dernière.Le résultat en a été une dégradation de l'image de leurs véhicules, pas ou peu de gain de part de marché et un besoin de restructurations cette année qui a fait s'ecrouler le titre en bourse.

Quand on joue avec les prix, on ne sait jamais comment et où cela va se terminer.La guerre des prix est très dangereuse. Raison de plus pour ne pas confier ce sujet à des amateurs ...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité