Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 avril 2005

Comment faire aimer à nouveau le Nucléaire?

J'ai eu l'occasion de revoir en plusieurs occasions dans ce blog le problème de la disponibilité d'energie qui risque d'affecter nos manières de vivre et celles de nos enfants dans les décades à venir.Je vous avais fait part de ce que les énergies alternatives( Eolien,solaire, biocarburants ) ne pouvaient être que des palliatifs aux énergies actuelles( produits pétroliers c'est à dire gaz et fioul, charbon et nucléaire) dans deux articles des avril et 30 mars sur ces sujets.

J'y mentionnais en particulier que pour couvrir en France les besoins énergétiques remplis actuellement par notre équipement nucléaire, il faudrait 2200 km de cotes équipées de manière ininterrompue d'éoliennes sur deux rangées.Par ailleurs pour pouvoir fournir les biocarburants nécéssaires à la bonne marche de nos besoins en transport de marchandise et privés, la totalité du territoire français ensemencé dans les diverses céréales ou plantes oléagineuses nécessaires,n'y suffirait pas.

La  disponibilité de fioul avant que la bagarre ne commence durement pour y avoir accés ne dépasse pas l'horizon 2040 voire moins.Celle du gaz est à horizon plus lointain. Enfin celle du charbon est nettement plus lointaine vers les 2150/ 2200.

L'inconvénient de toutes ces sources d'énergie est qu'elles sont pour certaines( le charbon) fortement polluantes,et pour toutes productrices de CO2, le gaz à effet de serre et donc à ce titre dangéreuses pour le réchauffement de la planète.

La seule solution dans le laps de temps qui nous est laissé est donc de renforcer considérablement le parc mondial de centrales nucléaires et de remplacer les centrales existantes en fin de vie. Une tache colossale d'un point de vue financier d'une part, industriel d'autre part et surtout du point de vue de leur acceptabilité sociale.D'autant plus qu'il faut environ 10ans pour passer du premier accord de principe pour la construction d'une centrale et sa production effective et que l'objectif devrait être 2040, dans trente cinq ans seulement.

La première tache, et elle est énorme, est de refaire aimer le nucléaire.Car les trente dernières années d'obscurité d'EDF et des pouvoirs publics sur le sujet,la propagande anti nucléaire active et parfois violente des Verts qui se batissaient un fond de commerce, la polémique sur les dechets et surtout la catastrophe de Tchernobyl, ont tué dans l'idée du public tout relancement du nucléaire.Le problème est sans aucun  doute français mais aussi européen puisque l'Allemagne a pris l'engagement de fermer toutes ces centrales en 2021, que le nucléaire est interdit en Italie et qu'en Grande Bretagne, Tony Blair dans un livre blanc récent avait exclu toute construction de nouvelles centrales nucléaires. D'autres pays européens sont plus ouvert comme la Finlande qui a pris, comme nous, la décision de batir une centrale EPR.Quant aux autres pays du monde la Chine et les Etats Unis vont construire des Centrales Nucléaires pour poursuivre ou accompagner leur développement économique.

Face au mur des 2040 et au peu de temps disponible devant nous il faut donc que nous trouvions un moyen de refaire aimer le nucléaire. Cela passe, bien entendu, par de la communication, je dirais même de la communication de masse.Non seulement notre gouvernement doit s'y employer mais également tous les partis politiques, y compris les Verts doivent relancer leur debat interne sur le sujet. Car, comme pour la constitution européenne, c'est le rôle des partis tout autant que du gouvernement de débattre des problèmes de société,de définir des solutions et de les presenter aux français.Dans ce cas particulier, c'est dès aujourd'hui qu'il faut qu'ils s'attellent à cette tache si on ne veut pas assister à un phénomène de rejet comme celui qui menace la constitution européenne .

Vaste programme. Indispensable pourtant...mais tellement loin des préoccupations actuelles de nos homme politiques.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité