Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 avril 2005

Médicaments:Choisissons la recherche plutot que les génériques...

J'avais exprimé mes sentiments en faveur d'une industrie Pharmaceutique forte et prospère dans deux articles des 18 et 22 janvier.Je m'etonnais en particulier des facilités offertes aux "Génériqueurs" par les nouvelles lois américaines de pouvoir demander la mise en production de nouveaux génériques en cours de validité des brevets.J'y faisais part de ma conviction que les sociétés de Génériques voulaient simplement profiter de leur avantage concurrentiel dans la fabrication de médicaments amortis et n'entendais pas- et n'avaient d'ailleurs pas les possibilités- de contribuer au développement des nouvelles molecules dont nous aurions beoins.

J'y faisait part de ma décision personnelle, face aux pressions gouvernementales, de payer la surcharge qui m'était demandé pour avoir le médicament de marque plutot que le générique.

Les choses ont l'air de changer un peu dans ce domaine puisque , tout d'abord, l'Inde, grande fabricante de Générique, à modifié ses lois pour respecter désormais les brevets et les règles de la propriété industrielle. La jurisprudence qui commence à s'établir sur les nouvelles lois américaines semble maintenant plus favorable au respect des brevets existants comme deux ou trois affaires jugées récemment ont pu le montrer( Cas Sanofi et Elli Lilly).

Il semble maintenant en France qu'on ait redécouvert l'interêt de cette industrie et que donc on veuille en favoriser le developpement dont on s'est apercu qu'il etait hautement technologique et créateur d'emploi.On s'est aperçu en effet que nous faisions de moins en moins d'essais en France pour cause de tracasseries méthodologiques et éthiques et que, de ce fait, nous avions tendance à réaliser ailleurs recherches et essais,et que nous avions pris un retard certains dans les biotechnologies.Dans le classement des publications biotechnologiques, nous n'apparaissons qu'au neuvième rang aprés les Etats Unis, l'Allemagne, la Grande Bretagne mais aussi après la Chine, le Japon, la Corée du Sud , le Canad et les Pays Bas.

Coup de barre à gauche; après avoir promus les génériques, le Gouvernement a créé un Conseil Stratégique des Industries de Santé et semble maintenant très désireux de promouvoir cette industrie sur le plan national et international en lui offrant son soutien et en soutenant un vision commune de son avenir et de ses enjeux stratégiques.Il est prévu de créer un site de production(non encore financé) , de faciliter l'accés aux techniques d'imagerie médicale et de créer des centres de gestion des essais des produits de santé financé par une hausse des taxes.Enjeu total, 6000 emplois supplémentaires en trois ans.

Bravo donc pour ce changement radical de direction dont je ne comprend les motifs et que j'apprecie.Quel dommage que nous ne sachions pas garder la cohérence de nos actions et décisions d'un semestre sur l'autre...Peut être pourrions nous maintenant mettre la pédale douce sur les génériques que nous importons.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité