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CaDerange
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22 avril 2005

Les prix des voyages en avion bientot moins cher que les taxes d'Aéroport!

Je réédite ce message prémonitoire qui s'étonnait déjà que le cout des droit et taxes aéroportuaires aille bientot égaler le prix de votre billet d'avion alors que ce qui intérèsse le voyageur c'est son transport et non pas le luxe de l'aéroport qu'il traverse.C'est peut être pour en faire mieux apprécier l'amenagement que d'aussi fréquentes grèves y sont organisées. Passons.

La dernière invention de notre Président, toujours plus créatif sur les créations d'impots que sur les économies budgétaires, est donc d'instituer une taxe de plus pour financer l'aide aux pays en voie de développement.Comment faisions nous il y a vingt ans pour financer sur notre budget une aide dont le montant était double en pourcentage de notre PIB  des montants actuels?

L'industrie du transport aérien monte donc au creneau pour conforter par des chiffres mon sentiment de la montée inexorables des taxes et droit aéroportuaires.Elles ont en effet augmentées de 38pct entre 2000 et 2004. Elles representent désormais autant que le carburant dans les frais d'exploitation des compagnies aériennes.

Elles correspondent néanmoins à un service fourni par les établissements aéroportuaires mais on peut se poser à juste titre la question du cout relatif de ces services(toujours en hausse) par rapport au cout du vol lui même( de plus enplus bas), et du niveau de luxe des aéroports qui pourrait peut être être réduit( c'est le choix des compagnies low cost incidemment).D'autant plus qu'en ce qui concerne Roissy nous aurons le plaisir comme contribuable de payer les consequences de l'écroulement du très beau mais mal étudié/réalisé terminal 2F.

Avez vous constaté, lorsque vous achetez un billet d'avion, que le montant des Droits et Taxes Aéroportuaires vont bientot être plus cher que le prix de votre billet d'avion seul ? C'est pourtant vrai, je vous invite à le vérifier lors de votre prochain achat.

Nous assistons sans doute à l'effet de la confrontation de deux mondes totalement differents, celui de la concurrence et celui du monopole. Le monde des compagnies aériennes est dévenu extrèmement compétitif en particulier depuis l'émergence des compagnies à bas cout (low cost). A un point tel, d'ailleurs, que la quasi totalité des grandes compagnies américaines opèrent sous le régime des faillites américain et se restructure à tout va, avec son cortège de diminution d'effectifs et même de diminution de salaires pour résister à la pression de la concurrence. Tout cela a bénéficié au consommateur puisqu'en cherchant un peu sur internet ou dans les agences de voyages, on peut trouver à acheter un billet d'avion à des prix très réduits.

Vous serez surpris alors , comme je  l'ai été moi même, de vous voir facturer des Droits et Taxes Aéroportuaires dont le montant n'est pas loin d'atteindre celui de votre billet d'avion. Bien entendu , dans ce cas, vous n'aurez pas d'autre alternative que celle de les payer.

Vous avez également entendu notre Président,- qui a tendance à devenir monsieur Taxe Nouvelle ces temps çi-, proposer de rajouter une autre taxe sur les billets d'avions pour financer le développement des pays  dit "en voie de developpement". Nous devrions donc bientot dépasser en taxes et droits divers le cout des billets d'avions. Il est vrai que Monsieur Chirac ne paye pas ses billets d'avions... 

Au dela de cet élément anecdotique présidentiel, il est intéressant de pouvoir comparer le secteur concurrentiel et le secteur monopolistique qui suivent des logiques et des chemins totalement differents. Il est sur, dans ces conditions, qu'il vaut mieux être un employé des Aéroports que des compagnies aériennes...

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CaDerange
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