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CaDerange
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14 avril 2005

Bataille de l'acier, structure de couts et augmentations des prix

Après des années de difficultés et de restructurations, le paysage des producteurs d'acier s'est modifié completement avec deux leaders dont l'un Arcelor represente les "vieux pays industrialisés" et l'autre Mittal Steel les pays émergents puisque ce nouveau numero un est d'origine indienne avec une forte présence aux Indes et en Asie du Sud Est mais aussi aux Etats Unis de par son rachat de l'International Steel Group américain.

Entre temps ce marché qui générait traditonnellement de très faibles marges et demandait d'énormes investissements est passé d'une stagnation au long cours à un marché en fort développement (83pct de hausse sur les trois dernières années) alimenté par la croissance des besoins dans les pays émergents,en Chine et aux Indes et l'appétit de leurs populations pour s'équiper et consommer.

En amont de ces producteurs d'acier existaient depuis toujours des compagnies minières productrices de minerai de fer qui avait subi les aléas de leur clients pendant les années de stagnation, c'est à dire des marchés très combatus et des prix de minerai très peu rémunérateurs. Au point qu'elle était devenue très concentrée avec trois grand groupes miniers, Rio Tinto, BHP Billiton et CVRD(Companhia Vale do Rio Doce) détenant 75 pct du marché. Les renouvèllements des énormes marchés pluriannuels de fourniture de minerai entre producteurs de minerai et d'acier arrivant fin 2004, les producteurs de minerai ont saisi l'occasion historique de la conjonction d'une demande très forte et d'une industrie très concentrée pour imposer des hausses de prix de minerai astronomiques d'environ 71 pct pour tous les grands sidérurgistes.Dans ce métier où tous les producteurs d'aciers sont concentrés sur leur coeur de metier et d'investissements, c'est à dire la production d'acier dans des hauts fourneaux très couteux, une exception, Mittal Steel qui pour des raisons historiques possède en amont ses propres mines de Fer.Dans les circonstances présentes quel avantage concurrentiel!

Ceci explique pourquoi le prix de nos voitures ne pourra pas faire autre chose que d'augmenter de manière atténuée certes par le pourcentage modéré d'acier dans leur fabrication mais néanmoins significative en 2005.D'autant plus que l'effet de la forte hausse de la demande sur le prix de l'acier est exactement le même sur quasiment tous les autres métaux ferreux et non ferreux dont les cours atteignent tous des sommets

Au passage, ce phénoméne montre aussi une des limites de la globalisation que je pense vous avoir déjà signalé:une fois que, pour un marché donné, on en sera arrivé à seulement trois ou quatre producteurs mondiaux du materiau considéré( voire deux comme pour les avions), on a un risque d'assister à des envolées de cours alimentées par cette demande et/ou des ententes toujours possibles.

Pour revenir à mon sujet d'origine qui était de vous décrire à la fois le marché de l'acier mais aussi les différences et concordances entre les deux grands leaders, le représentant du "vieux monde " industrialisé, Arcelor possède des usines modernes mais localisées en partie là ou était son histoire, c'est à dire l'Europe ou la demande est stable voire déclinante . Elle a annoncé récemment de ce fait une baisse de sa production. Mittal, dont les usines sont localisées dans les pays émergents en majorité et qui en plus dispose d'un accés amont au minérais, dispose donc d'un avantage assez considérable qui se traduit par une différence de taux de marge en leur faveur très élevé. Celles de Mittal Steel sont de 27pct alors que celle d'Arcelor ne sont que de 10.6pct.

Heureusement nous sommes dans un marché ou la demande est forte et ou le materiau, l'acier du fait de ses prix par rapport au cout des transports voyage peu, donc Arcelor a toujours de très beaux jours devant lui.Il n'est pas inutile neanmoins de se rendre compte dans ce cas particulier de l'impact d'être present au bon endroit au bon moment et  de celui des couts de production. Nul doute que les prochains investissements d'Arcelor ne se feront pas en Europe.   

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CaDerange
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