Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 avril 2005

Tous le monde veut plus d'argent, Europe,Etat, Régions...La Mule Crève

La Commission Européenne insiste lourdement auprès des pays membres de l'Europe pour qu'ils lui accordent des budgets plus importants en terme de pourcentage de leur Produit Interieur Brut.C'est normal, disent ils, c'est nous qui faisons le boulot! Et il y a une part de vérité dans cette constatation.Force est de constater que l'Europe est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne et légifère à tout va, parfois contre les désirs de ses membres.Il est vrai aussi que nous leur transférons de plus en plus de responsabilités et que ce sera encore plus vrai après l'approbation éventuelle de la constitution.

Vous me direz, s'ils ont davantage d'activités qui nous concernent directement, nous devrions, sur le plan national, avoir besoin de moins de personnel, moins d'administration et donc moins de dépenses. C'est la que le bât blesse. Car si nous sommes tres fort pour créer de nouvelles activités, de nouvelles commissions, de nouvelles sources de dépenses, nous sommes incapables de surppimer celles qui ne sont plus utiles.Statut de la fonction publique oblige d'abord et surtout incapacité de nos hommes politiques à maitriser leur depenses et à réaffecter leurs ressources de manière plus fonctionnelles. Je citais recemment le cas de la Banque de France dont la fonction régalienne fondatrice de l'émission de la monnaie a disparu avec le Franc mais pour laquelle on a maintenu, voire créé, toutes sortes d'activités pour "boucher le trou".

A l'étage au dessous, les régions à qui l'Etat a transféré une partie de ses responsabilités et en principe de ses ressources, se sont mués en centres de dépenses nouveaux. Nouveaux rois dans leur nouveaux royaume, les Présidents de Régions, et pour l'instant à l'abri de la sanction populaire des électeurs qui n'ont pas encore compris comment ça marche et qui est responsable de quelle dépense,ils se batissent leur petit empire et se créent - ou repondent souvent- des besoins nouveaux. La politique politicienne amplifie le phénomène.

Au total, les budgets augmentent partout, au niveau des régions de manière parfois considérables, continuent inexplicablement à monter au niveau de l'Etat et augmentent aussi au niveau de l'Europe.Quelqu'un se soucie t il des capacités financières du contribuable pour supporter ces accroissements de dépenses? Bien sur que non, le contribuable est par définition taillable et corvéable à merci! Et pourtant la Mule qui supporte tout ça est tout proche de crever...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité