Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 avril 2005

Bruxelles se réintéresse au deficit du budget de la France en 2006...

Dans ma note du 19 mars, je vous avais fait part du scepticisme de Bruxelles sur la possibilité pour la France de respecter les critères de Maastricht sur le déficit de notre budget pour l'année 2006.Thierry Breton venant d'arriver, la question avait été éludée et remise , espérait on à Paris, aux calendes Grecques.

Bruxelles vient de revenir à la charge sur ce sujet. Le passage sous les 3pct de déficit budgétaire en 2005 étant obtenu grace au versement cette année là de la soulte de 7.7 milliards d'Euros payée à l'Etat Français en échange de la prise en charge des retraites de ses agents et ex agents par la caisse primaire de retraite et ce paiement étant donc non récurrent,  le respect des critères de Maastricht en 2006 implique que nous réussions à économiser ces 7.7 milliards alors qu'en même temps nous devrons mettre en oeuvre les baisses d'impots promises par Chirac et deja repoussée d'une année.

Autant dire que l'exercice sera difficile. Attendons la réponse. Mais nul n'y croit à Bruxelles comme à Paris..D'ou peut être l'aggréssivité de la France pour la révision de ces fameux critères...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité