Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 avril 2005

Les questions non posées à Nicolas Sarkozy

Tout d'abord bravo à Monsieur Sarkozy d'être enfin monté en ligne pour defendre la constitution Européenne comme je l'avais souhaité. il reste maintenant à Monsieur Hollande à faire de même et à contrebalancer les arguments de Monsieur Emmanuelli.

Mon commentaire sur l'émission 100 minutes pour convaincre est pour m'étonner que, pendant une émission qui rassemble en principe la fine fleur du journalisme et des hommes politiques,on n'ait pas réussi à faire apparaitre quelques questions essentielles pour l'avenir de la France qui, à mon sens, sont les suivantes:

aa/ Quel est le plan de Nicolas Sarkozy et de l'UMP pour resorber la dette de la France? A partir des 1120 milliards d'euros que nous constaterons à fin 2005, combien considère t on que doit être le niveau permanent d'endettement de la France, 300, 500,800 milliards d'euros? Comment va t on les rembourser? La vente des "bijoux de famille" pour combien, 300, 500 milliards? et combien de temps va prendre la resorbtion de cette dette à raison de 3pct d'excédent budgétaire-40milliards d'Euros- annuel? Pour donner un ordre de grandeur, si on considère que le niveau d'endettement permanent doive être 500 milliards d'Euros, que la vente de tous les actifs de l'Etat puise nous rapporter 300 milliards, il en reste 300 à rembourser ce qui veut dire une dizaine d'année de "serrage de ceinture" permanent. En supposant, bien entendu, qu'on puisse du jour au lendemain passer d'une situation de déficit permanent de 40 milliards d'Euros à une situation d'excedent budgétaire equivalent, un effort de réduction de depenses de 80milliards d'Euros par an, excusez du peu! En plus notre pauvre Etat sera alors totalement démuni de réserves.Cette question n'a donc pas été posée.

bb/Les deux fractures sociales de notre pays, à mon sens,sont: La fracture sociale Privé /Public avec d'un coté des salariés soumis au chomage ou à la peur du chomage, à la pénibilité du travail, à des retraites qui vont en s'amenuisant tous les ans pour des cotisations en hausse  et qui font vivre le pays sans que ce soit reconnu - vous avez reconnu le privé- et de l'autre coté des salariés bien payés en moyenne, bénéficiant de conditions de retraite très favorable en age de depart, montant de retraite et cotisations, dont le travail sauf dans certain secteurs(hospitaliers) n'est pas d'une pénibilité extrème, protéges du chomage sans cotisation( merci la solidarité) et neanmoins très souvent en gréve.La question de comment reduire cette fracture sociale n'a pas été posée.                      La fracture sociale entre générations avec notre génération qui gère le système et spolie la génération de nos enfants en leur repassant le probleme des retraites, de la dette, de la Sécu, sans compter quelques problemes annexes comme celui de l'énergie qui va nous manquer, un vrai scandale à mon sens.La question de comment rétablir un minimum de cohésion sociale dans ce domaine n'a pas non plus été posée.

Merci donc aux journalistes de s'etre limité aux problèmes du très court terme et d'avoir ainsi montré leurs limites.Ces problèmes restent donc entiers.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité