L'Afrique est un continent qui a des liens étoits avec la France, ne serait ce que par la langue de beaucoup de ces pays. Elle en a également et pour les mêmes raisons coloniales avec la Grande Bretagne. L'Afrique francophone est toute la partie Nord, nord ouest et centrale, et la partie anglophone est  la partie sud et est du continent plus quelques enclaves dans la partie centrale( Ghana, Liberia, Sierra Leone, Nigéria). S'y rajoutent quelques enclaves lusophone ( Angola ) et hispanophones (Guinée equatoriale).

L'Afrique est un continent pauvre et surtout mal administré avec une corruption endémique. Mais elle est riche de pétrole de puis longtemps avec les importants gisements Nigérians, Algériens , Lybiens , Gabonais et de plus en plus au fur et à mesure des découvertes avec la Guinéée Equatoriale, l'Angola, le Tchad et le Soudan. Sans compter les richesses minières considérables do continent, en particulier les diamants .

Curieusement, Mr Tony Blair, président en exercice du G8 et succédant à Jacques Chirac, a pris récemment des initiatives pour venir au secours de l'Afrique. Il affirme faire cette action en liaison avec notre Président mais affiche un leadership certain dans cette action qui va se traduire par un rapport emis par une commission faisant des recommendations multiples pour éradiquer les errements des Pays Africains et en particulier la corruption et l'annulation progressive des dettes. La France observe un silence prudent en ce moment et il faut reconnaitre que notre position s'affaiblit de par notre situation de bouclier dans le conflit Ivoirien, de par quelques imprudences de langage récentes de notre président et surtout par une absence d'idées et de" Grain à Moudre".

Les Américains sont présent mais avec une certaine discrétion liés aux risques pour leur ressortisssants ainsi que l'atteste l'attentat contre l'ambassade des US à Nairobi.Leur présence se fait surtout par l'intermédiaire de leurs multinationales pétrolières.

Il y a un autre acteur déjà présent en Afrique depuis quelques années sous forme d'aide à la construction de route et de divers travaux d'infrastructures, ce sont les Chinois. Depuis quelque temps cette présence se developpe avec un développement des échanges sino Africains important. Le développement économique de la Chine se traduit par davantage de moyens financiers et même militaires. Par davantage de besoins car la Chine est déséspérement à la recherche de Pétrole pour alimenter sa croissance mais de bois également dont elle est grosse consommatrice comme premier fabricant de meubles au monde.En plus la Chine n'a pas d'exigences éthiques très affichées vis avis des gouvernements Africains.

Quand un pays très influent perd peu à peu de l'influence, les concurrents pour prendre sa place sont nombreux. Observez ce qu'il va se passer sur ce continent et suivez l'odeur du pétrole...