Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 mars 2005

L'info 20pct Monde/60pct Libé/20pct l'Huma sur toutes les chaines et à tous les repas....

Deux exemples dans lesquels nos médias ont relayé automatiquement et sans vérification aucune les dires des syndicats:

.La désastreuse affaire de l'accident d'Orly où on apprend à posteriori que l'information a été manipulée par certains syndicats pour des raisons électoralistes à court terme et avec l'aide d'un inspecteur du travail connu pour son activité syndicale. Les medias , bien sur, ont relayé l'information telle quelle, alors qu'il ne semblait pas très difficile de s'en tenir aux faits. Cela reléve de la complicité dans la manipulation .

.Le probleme des stock de Gaz de Gaz de France. Pour avoir pratiqué professionnellement les syndicats, je n'ai jamais vu leurs représentants particuliérement competents ni sur tous les  sujets, d'autant plus que le temps qu'ils passent dans leurs fonctions professionnelles officielles est inexistant. Sur quoi se basent nos médias pour leur ouvrir grandes les portes de l'information alors qu'ils ont déjà verifié auprès de la hierarchie officielle (c'est à leur crédit cette fois) que l'information etait inexacte? Complicité pour créer la panique?

Voila deux exemples d'information biaisée, parmi tant d'autres, transmises par nos médias alors qu'ils essayent de nous faire croire que leur déontologie les force à verifier leurs sources et la véracité de leurs informations. C'est sans doute ce qu'avait fait Monsieur Mazerolles avant d'annoncer les résultats d'élection faux ( une premiére dans le monde entier !!) ou Monsieur Dan Rather de CBS au sujet de GW Bush qui, lui, y a laissé son poste. Monsieur Mazerolles se porte bien, merci pour lui.  Quand nous avoueront ils qu'il y a belle lurette qu'il font passer le scoop bien avant la vérification de l'information. Le tirage du journal ou l'audience sont de nos jours des élements incontournables de la vie de la presse auxquels ces messieurs sont bien obligé de se plier .

L'autre possibilité est , bien sur ,qu'étant tous engagés politiquement, - et plutot dans un sens que dans l'autre-, ils jouent un rôle partial et orienté dans l'information qu'ils nous fournissent. D'où ma suggestion, dans une chronique précédente pour que nos journaux télévisés affichent clairement leur appartenance politique et que nous ayons un choix de journaux de ces différences tendances plutot qu'un brouet 20pctMonde/60pct Libé/20pct L'Huma, à tous les repas et sur toutes les chaines. Mais là, j'affabule complètement !    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité