Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 mars 2005

Sourcing, désindustrialisation et ..Chine

Je voudrais vous parler d'un nouveau vocable qui apparait deçi delà dans les communiqués des entreprises et dont vous n'avez peut être pas saisi le contenu réel. Il s'agit du vocable " sourcing" . Que peut il bien signifier?

Il s'agit simplement de la recherche sur le plan international le plus large de fournisseurs industriels de composants qui soit plus compétitif et de qualité égale à votre fournisseur actuel ou à votre propre production. Le pourcentage de composants dans les fabrications ou lignes de produits qui soient issus de ce "sourcing " ne cesse de monter dans toutes les sociétés industrielle qui vous font part de leurs statistiques dans ce domaine.

La différence entre le sourcing et la délocalisation  est qu'il se limite aux composants et que donc la fabrication finale du produit, qui d'ailleurs tend à devenir de l'assemblage, reste sur le territoire Français. Mais d'ou croyez vous que ce sourcing provient? Simple, de la Chine une fois de plus, de l'Inde ou d'autres producteurs à bas cout du tiers monde.

Le sourcing est donc une forme de délocalisation insidieuse et donc socialement acceptable. L'usine reste en France, elle utilise de moins en moins de personnel mais on s'en accomode via quelques plans sociaux ou départs en retraite anticipés, et de toutes façons c'est indispensable pour rester compétitif sur son marché.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité