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CaDerange
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28 février 2005

Baisse des Prix....Suite

Dans un article précédent, je vous avais prévenus que la baisse des prix si médiatique voulue par nos gouvernants allait en fin de compte se retourner contre les fournisseurs ou les employés des Grandes Surfaces elles mêmes. C'est ma connaissance du monde de la distribution et du rapport de force Distributeur/Producteur dans ce milieu qui me le faisait prevoir. Je lis aujourd'hui que la marque Bonduelle, producteur bien connu de conserves de légumes avait bien joué le jeu de Nicolas Sarkozy dès septembre mais que,en fin de compte elle n'y avait pas trouvé son compte. Elle avait appliqué les deux pour cent de baisse mais s'était aperçue que certains distributeurs, tout d'abord, n'avaient pas joué le jeu du partage de cet effort, ensuite que ça n'avait eu aucun impact sur les ventes et même qu'au contraire les campagnes des distributeurs sur les baisses de prix avaient eu tendance à éloigner les clients des marques. Incidemment que peut connaitre un ministre de la psychologie de l'acheteur de conserves en Grandes Surfaces?

Le manque à gagner pour la marque , de l'ordre de 2 Millions d'euros va devoir etre compensé en diminuant les frais généraux dans un premier temps puis , dans un deuxième temps,en rationalisant l'outil industriel, en clair concentrer les fabrications sur deux usines au lieu de trois. Et qu'en fait avec les hausses de l'acier et des produits issus du pétrole, c'est d'une hausse dont ils auraient besoin à court terme.

Voila à quoi peuvent mener les gesticulations médiatiques et électoralistes de certains. Il n'y a pas de grands mystères en économie, il faut toujours que l'argent vienne de quelque part ...

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CaDerange
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