Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 février 2005

La Chine s'éveille, le devenir de l'économie mondiale inquiète...

Le grand évènement de ces derniéres années est l'émergence accélérèe de la Chine sur l'echiquier mondial comme un acteur économique majeur. Cette émergence est susceptible d'avoir des conséquences majeures pour tous les autres pays de la Planète. Dans leur précipitation à se ruer en Chine pour participer à la grande explosion de ce nouveau marché et de ce nouveau producteur majeur, nos homme d'affaires et nos hommes politiques ont ils bien saisies toutes les implications que cela représente pour nous tous et surtout vous les ont ils expliquées? Etant donné leur échec dans ce domaine dans le cas de la communication des effets de la construction de l'Europe, je pense utile de rassembler içi quelques unes des conséquences que je prévois de l'émergence de ce mastodonte économique.

aa/ Tout d'abord quelques éléments chiffrés. Dans le domaine de la taille du marché mais aussi des problèmes potentiels, rappellons que la Chine a 1.3 milliards d'habitants, soit  un peu plus de 4 fois la population des Etats Unis et 3 fois celle de l'Europe à 25.  Son taux de croissance en 2004 a atteint 9.5 pct après pourtant un ralentissement voulu via restriction des possibilités de crédit, précedemment très libérales. Le bassin de main d'oeuvre à bon marché y est sans limite d'autant plus que le transfert des populations rurales vers les villes ne fait qu'y commencer. L'appétit de consommation pour les produits modernes y est immense, sevrés que les chinois ont été pendant des décénnies. Quand cet appétit de consommation s'applique à 20pct de la population de la planète, l'impact  sur l'économie mondiale en est tout à fait considérable.

bb/La monnaie de la Chine, le Yuan est à parité fixe par rapport au dollar. Comme le dollar a lui même dégringolé en 2004, le Yuan est une monnaie très compétitive qui ne reflète pas le compétitivité réelle de la Chine. Plus ennuyeux, la Chine est seule maitresse de sa monnaie et a deja exprimé son refus de réévaluer sa monnaie suite aux demandes des Etats Unis.

cc/Les besoins d'énergie de la Chine pour alimenter son développement sont très importants car le pays n'etait pas vraiment prêt sur le plan énergétique au développement brutal de son économie. En fait c'est ce développement, ajouté à celui de l'Inde, moins important mais significatif tout de même ( 1 milliards d'habitants et 6pct de dévelopement) qui a provoqué en 2004 la flambée des prix du pétrole.  Des réserves énergétiques existent en Chine, en particulier il y existe de gros gisements de charbon , mais elles demandent à être exploitées et transformées ensuite en énergie électrique. Les besoins en pétrole , liées au developpement des transports, mais également de l'industrie chimique sont également très importants.

dd/Au dela des besoins en énergies primaires, la Chine et son développement génère une demande considérable sur d'autres types de produits et en particulier sur l'acier. Vousavez peut être suivi tout au long de l'année 2004  la hausse des prix de l'acier et leur problèmes de disponibilite. Sachez que la Chine a consommé en 2004 258 millions de tonnes d'acier alors que les Etats Unis dans le même temps n'en consommaient que 104. Elle a été, en même temps que l'Inde, un des responsables de cette hausse qui s'est traduit pour les sociétés productrices par des bénéfices consequents après des années de restructuration permanente. Elle va se traduire en 2005, année de renégociation de gros contrats d'approvisionnement pluriannuel, par des hausses consequentes du prix de l'Acier, la premiere indication en étant les augmentations de prix de 70pct annoncées par les fournisseurs de minerais.    

ee/La Chine a acquis au cours de ces dernières années une position très importante dans nombres d'industries de haute technologie comme les ordinateurs de bureau, les télephones portables, l'industrie horlogére, les téléviseurs. Ces positions sont venues s'ajouter à d'autres plus anciennes dans le meuble( première industrie au monde) et le textile où depuis la libéralisation mise en oeuvre au 1er Janvier dans le cadre de l'OMC, la part de marché du marché européen pris par la Chine est passée de 28pct à 50pct avec le cortège de fermetures d'usines dans nos pays.

ff/ La Chine ne s'embarrasse pas de respect du droit de la propriété et est un haut lieu de la contrefaçon malgré quelques efforts récents pour en limiter l'importance.La Chine ne se préoccupe aucunement d'écologie et est un gros pollueur de la planète, que ce soit par la combustion de leur charbon, ou par leur contribution récente aux émissions de gaz à effet de serre. Incidemment la Chine, non plus que l'Inde n'ont aucun engagement à satisfaire dans le cadre du protocole de Kyoto pour limiter leurs emissions de CO2. Ils pourront continuer leur dévéloppement sans contrainte.

gg/ La Chine est passé graduellement d'un dévéloppement interne, à une phase de reprise de pans entiers d'industrie appartement précédemment à des pays dévéloppés ( Thomson et les téléviseurs, IBM et son informatique de bureau, Alcatel et ses télephones portables). Nous commençons à assister maintenant à une phase de rachat d'entreprises à l'extérieur de la Chine. Les dirigeants Chinois ont annoncés que leur objectif historique était de revenir, à partir des 4pct de leur part de la production mondiale en 2004, à la part de 30pct qui etait la leur en 1830.

 

La situation que je vous décris n'est pas nécéssairement rose. Il me parait d'autant plus important de vous en informer pour que vous fassiez pression sur vos dirigeants politiques pour qu'ils refléchissent au serieux de cette situation et cessent de pratiquer à l 'égard de ce pays( et de L'inde qui suit derrière) l'angélisme qui leur est si facile. Les Chinois sont réputés comme des négociateurs redoutables et je pense qu'il est nécéssaire de réagir dans nos relations avec eux pour pouvoir nous retrouver  dans des conditions de concurrence loyale. Il faudrait au minimum que le Yuan puisse flotter et ne plus être en totalité sous leur controle, que les investisseurs etrangers puissent monter des filiales à 100pct et ne plus être obligés d'en passer par des coentreprises avec les risques de transfert de technologie non désirés qu'elles impliquent, que la Chine passe à une phase de lutte active et efficace contre la contrefaçon et respecte la propriété industrielle, qu'elle prenne des engagements fermes sur le controle de la pollution et en particulier sur la maitrise des émissions de CO2. Sans compter bien entendu sur les améliorations à poursuivre sur le respect des droits de l'homme.

Vous avez compris qu'au déla de ces sujets importants, mon soucis demeure de savoir comment nous arriverons à maitriser le developpement accéléré d'un pays aussi énorme que la Chine suivi de celui de l'Inde (37pct ensembles de la population mondiale) avec des ressources énergétiques et en matières premières dont cette crise semble nous montrer que nous en atteignons les limites de disponibilité.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité