Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 février 2005

Les Effectifs des ministères..."More through less"

Nous battons en ce moment les records d'éffectifs dans les ministères avec 687 membres des cabinets ministériels soit 30pct de plus qu'en 1995. Cette maladie n'est pas seulement de droite mais aussi de gauche puisque le record absolu appartient au cabinet de Michel Rocard avec 700 membres. Se distingue particuliérement notre nouveau ministre des Finances , Monsieur Gaymard dont une affaire récente a montré combien il n'était PAS attentif à l'argent des Contribuables, avec 220pct de membres de son cabinet en plus de celui de Jacques Delors en son temps. J Delors ayant été reconnu par tous comme un bon ministre des Finances, nul doute qu'Hervé Gaymard avec tout son staff ne se révèle comme un TRES BON ministre des Finances.

Au déla de l'anecdote, c'est cet esprit permanent de depenser sans compter qui est tellement ancré au sein de notre classe politique qui font que notre personnel politique de droite comme de gauche me parait malheureusement inapte à conduire le changement vers l'économie de moyen. Je peux vous assurer que le probleme de la réduction des dépenses de l'Etat aurait éte pris a bras le corps dans n'importe quelle entreprise privée et se serait traduit, dès le premier budget ,par un 5pct de reduction autoritaire des Dépenses qui aurait été tenu.J'ai cru comprendre que c'était l'approche de Nicolas Sarkozy ( pas pour le pourcentage que je mentionne mais directionnellement) mais pas celle du premier ministre, ni du chef de l'Etat.

Incidemment dans l'activité de tout salarié il y a au moins 30pct de son temps qui consiste à s'informer, échanger, discuter avec ses collègues. J'ai toujours été surpris en assistant à des réorganisations parfois sévères de voir que ca continuait encore à fonctionner. La raison en est justement  la disparition de ces temps non productifs directement qui disparaissent doublement car pour s'informer,échanger, discuter il faut être deux. L'augmentation des effectifs entraine de ce fait mécaniquement une perte d'éfficacité.

Dans l'industrie le mot d'ordre était "More Through less" ou "Plus par moins" en Français. J'aimerais voir cet état d'esprit envahir notre personnel politique

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité