Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 février 2005

Un peu de retenue, Monsieur Hervé Gaymard...

Vous avez pu lire dans la presse que notre nouveau Ministre des Finances Monsieur Hervé Gaymard, venait de trouver un logement de 600 m2 pour loger sa grande famille (8 enfants) dans le quartier des Champs Elysées pour un loyer mensuel de 14 000€ par mois à la charge du contribuable

Au moment où nous devons nous "serrer la ceinture" et en particulier où le budget de l'Etat doit diminuer comme Monsieur Gaymard nous le demande, il parait surprenant qu'il ait pu accepter de s'auto récompenser  d'une manière aussi excessive. Ce faisant il tue sa crédibilité personnelle mais après tout c'est son problème. Il tue aussi son action à la tête de son ministère car comment pourra t il "tenir les depenses" maintenant que tout le monde sait quel niveau de depenses il s'autorise, lui et sa famille, à nos frais. Ce qui me chagrine, c'est que j'ai peur que cette attitude "faites ce que je dis, pas ce que fais" soit assez largement repandue dans le monde politique ce qui ne peut que contribuer au phénomène de désenchantement et de rejet à l'égard de la classe politique que l'on ressent dans la population française.

Comment traite on ce genre de problème dans le privé?  Il y a des procédures , société par société, qui définissent à quoi chacun à droit en cas de mutation, en fonction de sa position hiérarchique et de son nombre d'enfants. Cette contribution de la société est tout d'abord temporaire et intègre une participation de l'individu à son logement sous la forme, par exemple d'un pourcentage minimum de son salaire consacré au logement. Elle comporte des maximums en taille ou en valeur du logement auquel toute personne mutée peut pretendre, étant entendu que si la personne souhaite aller au délà en taille ou en emplacement de son logement,  il lui est toujours possible de prendre le surcout à sa charge. Elles ne comportent en général aucune aide en personnel pour les familles nombreuses du type de celle dont Monsieur Gaymard bénéficie (5 personnes au total à nos frais).

Je conçois que les obligations d'un ministre sont sans doute toutes autres que celles d'un salarié de haut niveau d'une entreprise privée. Neanmoins il me semble qu'il y a dans ce cas une exagération extraordinaire qui me parait inacceptable. Il me souvient d'une émission , il y a quelques années, dans laquelle des hommes politiques essayaient de nous démontrer ,en faisant état de leur salaire qui est effectivement rélativement faible , qu'ils étaient trés modérément rémunérés pour le travail accompli. Dans le même instant, l'un d'entre eux, Monsieur Santini si mes souvenirs sont bons, nous montrait ses chaussures de chez Berlutti et ses cigares à 100f l'unité. On pourrait également parler des toilettes des épouses de ces messieurs, en provenance des grands couturiers qu'elles ne pourraient effectivement pas se payer avec des salaires de l'ordre de 8000€ par mois. Alors où est le "truc"? La note de frais bien sur ,qui permet de faire passer sans que cela apparaisse, les dépenses dont nous venons de parler et d'afficher le niveau de vie apparent très élevé que nous leur voyons!  

Entendons nous, je comprends parfaitement ces obligations et suis d'accord que l'Etat doive donner les moyens à ses ministres de représenter dignement la France. Simplement il est inutile de vouloir nous faire croire que vous vivez chichement. Les Français ne sont pas des imbéciles, ils savent bien que vous ne vous battriez pas avec autant de pugnacité pour vos postes s'ils n'etaient pas bons....   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité