Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 février 2005

Shengen et Quotas, suite

J'ai rédigé un article sur le sujet en rubrique en date du 17 janvier qui semble toujours d'actualité puisque le débat s'amplifie en Europe du fait de la décision unilatérale et sans concertation de l'Espagne de régulariser en masse des immigrés de nationalités diverses mais surtout en provenance du Maghreb et d'Afrique noire. On parle de 800 000 clandestins et de 160 bureaux temporaires mis en place dans toute l'Espagne pour les régulariser, l'idée de base etant de lutter contre le travail noir dans ce pays.

Le problème que j'avais signalé dans mon article est qu'avec Shengen, les frontières entre pays Européens sont libres et donc ces immigrés vont pouvoir s'établir partout en Europe, là où ils le souhaiteront. Nul doute que certains d'entre eux viendront s'installer en France au regard de l'attractivité de notre politique sociale. L'Allemagne a d'ailleurs réagi d'ores et déjà du fait de leur haut niveau de chomage que cette régularisation risque d'amplifier encore. La Grande Bretagne ,de son coté, fait également cavalier seul en presentant son propre programme sans concertation avec les autres pays européens. Elle va en sens inverse de l'Espagne en restreignant considérablement les possibilités d'accés pour les immigrants. En fonction de ses contingences internes (Chomage, besoin de main d'oeuvre ou proximité des frontiéres exterieures de l'Europe),  les pays européens mettent en place donc sans concertation des politiques d'immigration qui vont de la tendance "restreignons les accés" à ,au contraire, la tendance "accueillons de nouveaux immigrés". 

Tout ceci simplement pour rappeller que quand on vous parle d'immigration choisie, dérrière un vocable attractif, se cache une incapacité à le faire respecter dans l'Europe de Shengen. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité