Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 janvier 2005

Quel Plan pour résorber la dette de la France?

Je réédite ci après un message que j'avais écrit dès l'ouverture de mon blog, en date donc du 9 janvier. Depuis ce message, rien n'a vraiment changé, le gouvernement a mis en vente quelques uns de ses bijoux de famille dont les sociétés d'autoroute récemment. Avec la lévée de boucliers que l'on sait de la part de leaders de droite comme de gauche. Sous le pretexte que ce serait encore une meilleure affaire de les garder que de les vendre!

Mais personne par contre n'aborde la question suivante qui devrait pourtant venir immédiatement aux lèvres de tous les commentateurs et journalistes politiques:<< Entendu, Messieurs,on garde les sociétés d'autoroutes, maintenant quel est donc votre plan pour resorber la dette globale de la France? >>

Pascal Salin, dont je vous signalais les commentaires récemment sur la réorganisation de l'Etat disait aussi: "l'inconvenient de l'Etat c'est qu'il ne sait pas compter". C'est vrai malheureusement aussi de nos journalistes.

                                           Message du 9 janvier:

2004 nous a permis de découvrir que la dette de notre Pays atteignait les 1000 Milliards d'Euros, chiffre considérable s'il en est.Le chiffre a fait quelque effet dans les medias et a sans doute frappé le Francais moyen.Cet effet a duré quelque temps, le temps pendant lequel les medias jugent un sujet "vendable" c'est à dire susceptible de leur attitrer de l'audience.Ce temps d'attention mediatique est assez bref et surtout semble identique quelque soit l'importance du sujet et de l'ordre de quelques jours ou,à la rigeur, de une ou deux semaines.

Nos hommes politiques en ont aussi debattu dans les memes medias pendant le même laps de temps.

Puis le sujet est tombé dans l'oubli.Pourtant 1000 Milliards d'Euros de dette accumulés au fils d'une ou deux décades par nos dirigeants de tout bord, de droite comme de gauche , ce n'est pas rien.

En fin d'année ont été connu les résultats financiers du pays et le plan 2005 .Que disent ils? Que notre dette au titre de 2004 se monte à 50 Milliards supplémentaires et que celle prevue en 2005 sera également, si tout ce passe bien au cours de l'éxécution de ce budget, à 50 milliards  supplementaires.Notre dette à fin 2005 devrait donc se monterà 1100 milliards.

N'importe quelle ménagère Française qui gère son budget avec son simple bon sens sait bien que les emprunts doivent un jour être remboursés.Alors comment se fait que je n'ai jamais entendu nos hommes pol:itiques, nos si brillants journalistes,dans le debat parlementaire ou public poser la question d'un plan quelconque pour rembourser cette dette? Le seul que j'ai entendu  mentionner le probleme est Monsieur Alain Madelin qui a salué le budget 2005 comme étant le 21eme budget de la France en deficit en serie.Notre Président lors de ces voeux aux Français ou il a detaillé son programme économique n'en a pas dit un mot.

Alors je me permet de poser la question à tous nos hommes politiques, Monsieur Chirac, Monsieur Raffarin, Monsieur Sarkozy mais aussi tous ceux de gauche,Messieurs Hollande, Lang, Strauss-Kahn, Fabius, Aubry, qui, nul doute, auront à gérer le problème un jour, tous responsables d'ailleurs, eux ou leur parti, de la constitution de cette dette monstrueuse:

Quel est votre plan pour rembourser la dette de la France?   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité