Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 janvier 2005

Ou est l'argent du Tsunami?

Le problème déjà mentionné en plusieurs occasions, dont ci après la plus récente, est toujours le même quand on regarde ce qui se passe en Thailande et en Indonésie. Où est passé l'argent collecté à l'occasion du Tsunami? Il ne semble toujours pas être arrivé à bon port. A qui servent les ONG et l'ONU s'ils ne sont pas capable de nous rendre compte de ce qui a été fait avec cet argent? Est ce qu'ils se rendent compte qu'ils décrédibilisent leur action et que,de ce fait, les dons risquent de diminuer sensiblement lors de la prochaine catastrophe qui nécéssitera la même générosité internationale.

Une question sur ce sujet: Ne pourrait on pas faire des dons exclusivement en nature plutot qu'en argent, par nature plus tentateur et plus sujet à évanouissement rapide dans des poches diverses? Au delà des besoins alimentaires, ne pourraient on fournir des materiaux de construction divers, des bateaux comme cela a été envisagé puis supprimé, des outils , des moyens de production ? Je sais qu'il est facile ,de loin, de donner des conseils, mais il me semble qu'on doit pouvoir faire mieux avec ces masses d'argent pour que l'aide arrive effectivement jusqu'à ceux qui en ont vraiment besoins...C'est le voeux que je fais.

Il y a un hiatus considérable entre les sommes d'argent collectées que l'on nous annonce pour le Tsunami et les émissions de télévision sur le terrain en Indonésie ou en Thailande dans lesquelles toutes les personnes interviewées se plaignent de ne rien avoir reçu de leur gouvernement. D'ou ma question en rubrique. Les fonds collectés sont ils insuffisants que rien n'arrive au bout du tuyau, ou bien cet argent est il encore en transit dans les ONG ou à l'ONU, ou bien a t il été prélévé en cour de route comme malheureusment cela arrive fréquemment dans certains pays? A moins que ce ne soient les médias qui ne s'intéressent qu'aux personnes qui émettent des critiques, c'est effectivement plus vendeur.

Il y a la un mystère dont il m'intéresserait -et également le grand public- de savoir ce qui se passe...

Incidemment, si au lieu d'envoyer de l'argent, les ONG, l'ONU ou les autres intervenants dans cette chaine de solidarité fournissaient aux réscapés du Tsunami des toles ondulées, des moellons,des poutres, du ciment et des materiaux de construction que l'on pourrait livrer par les mêmes moyens que les vivres, -ou même des camions ou des bulldozers-, est ce que l''on ne serait pas plus sur de ne pas les voir disparaitre, et ne seraient ils pas plus directement utilisables par les intéréssés? C'est peut être une idée stupide, mais je l'offre aux reflexions de ceux qui opérent la bas.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité