Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 janvier 2005

Ce que l'on ne vous a pas dit avant le referendum sur l'Europe de Maastricht...

Désolé de remonter un peu dans le temps, mais je pense que ce petit retour en arrière peut être utile pour que les Français comprennent mieux ce à quoi ils se sont engagés lors du referendum sur la constitution de l'Europe au moment du traité de Maastricht. A ce moment là, l'ensemble de nos hommes politiques, opposition comme majorité de l'époque, ont expliqué aux Français que l'Europe était une chance pour tous les pays européens d' être encore plus compétitifs sur le marché mondial et de créer des emplois.En conséquence nous devions voter OUI, ce que nous avons fait. Quelques années plus tard, nous constatons que les emplois ne sont pas là et que le chomage continue à prospérer(tout au moins en France) ce qui alimente la morosité générale des Français et leur manque de confiance dans leur personnel politique de tous bords.

Ce que nous ont dit nos hommes politiques etait vrai sur le fond, c'est à dire que la taille des marchés et des entreprises est favorable à leur compétitivité. Par contre, ils avaient passés sous silence deux faits importants: 

 - Dans un premier temps l' européanisation des entreprises allait se traduire par des restructurations et des reductions d'effectifs avant que la nouvelle competitivité liée à cette baisse des couts ne se traduise par une aggréssivité accrue sur le marché mondial.

- Pour rendre notre industrie européenne plus compétitive, il fallait en parallèle diminuer les couts des différents états dans les pays membres ou au minimum compenser les dépenses supplémentaires liées aux structures européennes.

Sur le premier point, les entreprises ont effectivement essayé immédiatement de remplacer leurs 16 entreprises indépendantes dans les 16 pays de la communauté par une seule si possible avec une seule direction générale Européenne, une seule Direction Technique et des Services Communs (Juridique,partiellement Ressources Humaines, Informatique, Services Clients etc) .Elles n'y sont pas parvenu encore cependant, car il s'agit d'un très gros travail qui implique de surmonter des barrières considérables comme l'absence de systéme juridique et en particulier d'un droit des sociétés commun, mettre en place des processus de gestion communs, surmonter les barrières des langues et des cultures, mettre en place un cadre social commun à toute l'Europe.Elles poursuivent leurs efforts pour arriver à une société unique européenne comme il existe une société unique pour leur filiales ou leur maison mère sur un marché et un territoire equivalent, les Etats Unis.

Sur le deuxième point , la diminution des couts des différents états, force est de constater, qu'au contraire, ceux ci augmentent car on a crée des structures européennes qui viennent se superposer aux structures existantes dans les differents pays.Le budget européen augmente de manière relativement importante pour rétribuer des fonctionnaires européens expatriés de plus en plus nombreux. Par ailleurs, en France tout au moins mais également dans les autres pays européens, les budgets des l'états continuent d'augmenter sans trèves.

Le résultat de cet effet ciseau est celui que nous connaissons, des emplois en moins et des impots en plus et une compétitivité des nos entreprises pas encore évidente.Je vous rassure, neanmoins, quand nos hommes politiques nous ont "vendu" Masstricht et l'Europe, ils savaient tous ce qui allait se passer et que je viens de vous décrire...   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité