Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 janvier 2005

La Logique du Prix de Revient et des Marges

Une logique dont je n'entend jamais parler dans les médias ou dans le débat politico-économique et qui pourtant est présente en permanence dans les décisions journalières des entreprises est celle du prix de revient. De quoi s'agit il?

Il s'agit pour tout chef d'entreprise de suivre ses prix de revient en permanence pour tous les produits qu'il fabrique ou qu'il vend pour s'assurer qu'il les vend bien tous les jours au dessus de leur prix de revient et donc qu'il fait des bénéfices. Contrairement à ce que l'on pense, il est difficile, voire très difficile de calculer produit par produit ses prix de revient pour diverses raisons. D'abord les prix d'achats des composants varient souvent, voire en permanence pour certains produits d'un contrat sur l'autre ou d'une livraison sur l'autre( cas de l'énergie). Ensuite et surtout parce que les couts des services communs à une entreprise( par exemple la comptabilité, les frais informatiques, le cout des services de Ressources Humaines, du Juridique, de la Direction Générale etc)  sont très difficiles à affecter à tel ou tel produit. Plus l'entreprise est grande et complexe et plus c'est difficile.

L'une des activités importantes des services de comptabilité ou de controle de gestion d'une société est de suivre en permanence l'évolution des marges de la production ou des produits vendus par la dite société.Le prix de revient des produits et la marge constatée à la vente sont donc un des éléments essentiels de la gestion de l'entreprise.

Toute variation des prix des composants achétés par l'entreprise sera analysé pour son impact sur les prix de revient de la société. Elles se traduisent (tout au moins les hausses) par une pression sur les forces de ventes pour augmenter les prix de ventes et ,dès que ce sera possible sur le marché ( qui résiste, je peux vous l'assurer), par une hausse des prix de ventes jusqu'au consommateur final. Lorsque les prix de revient deviennent trop élévés par rapport à la concurrence ou au prix que le marché peut ou veut payer, il faudra améliorer la productivité, voire restructurer l'entreprise de maniere plus ou moins profonde. Lorsque les prix des composants achétés sont à la baisse, c'est le mécanisme de la concurrence qui fait passer graduellement dans le marché cette baisse des prix de revient.

De même, lorsque le pouvoir politique décide de telle ou telle mesure, qui en général va dans le sens de la hausse des couts, la mesure sera analysée par le chef d'entreprise sur la base de son impact sur les prix de revient des produits qu'il vend. Un exemple typique en ont été les 35hrs pour lesquelles on a entendu le pouvoir politique nous expliquer doctement qu'il était possible en même temps d'embaucher pour compenser les heures travaillées perdues, de s'organiser différemment et de conserver les salaires inchangés. L'experience a prouvé que, pour absorber les surcouts et maintenir leur prix de revient, les entreprises ont  ralenti les hausses de salaires, n'ont pas compensé par des embauches les heures perdues et ont malgré tout perdu en competitivité. Monsieur Jospin ou Madame Aubry étant loin d'être des imbéciles, je pense qu'il faut mettre au compte du dogmatisme idéologique leur véhémence à maintenir comme des évidences des absurdités économiques que la ménagère moyenne elle même savait fausses.

Pour conclure lorsque vous entendrez dans les medias ou dans le débat politique, les uns et les autres défendre des mesures qui auront inévitablement un  impact sur les prix de revient, sachez que vous en verrez l'effet soit sur les prix de ventes des produits soit par un recours accru aux produits importés, soit par des restructurations voire même par la disparition de pans entiers de notre économie.Malheureusement les faits sont tétus, surtout en économie.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité