Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 janvier 2005

Pour une industrie phamaceutique forte et prospère

Je regardais hier une émission de télévision sur l'industrie pharmaceutique mondiale. Les conclusions en etait que bien entendu, elle ne faisait pas bien son travail, qu'elle ne s'intéréssait qu'à gagner de l'argent , qu'elle exploitait les populations pauvres de manière indigne pour y faire des essais et que donc elle était un suppot du capitalisme à supprimer ,je suppose, pour la remplacer par une recherche d'Etat. La tarte à la crême de ce qu'il est politiquement correct de dire et de ce qui fait vendre ou fait de l'audimat. Un exemple de la culture du "trouvez mois un responsable" qui anime nos médias, notre classe politique et au delà la société française. Rassurons nous cette tendance existe dans d'autres pays, peut être un peu moins marquée néanmoins qu'en France.

Au risque de déplaire, je préfèrerai quant à mois une industrie pharmaceutique riche et prospère qui continue à investir lourdement dans la recherche pharmaceutique et à dévélopper les médicaments du futur. Car, que je sache, je n'ai pas vu encore un seul medicament quand je l'achete chez mon pharmacien sur lequel il soit marqué:"Developpé par la recherche d'Etat du pays X et fabriqué sous licence par Merck, Pfizer ou autre".

Par contre je sais, pour avoir travaillé longuement dans le privé, qu'une société qui ne gagne pas d'argent procèdera inevitablement à des diminutions de budget, d'éffectifs et en fin de compte procèdera à des fermetures de site, des licenciements et des délocalisations jusqu'a ce que son équilibre financier soit rétabli.C'est la règle de l'économie et ceux qui ne veulent pas y croire ont tort.Les faits sont tétus!

Or l'industrie pharmaceutique est attaquée , dirais je , par les deux bouts. D'un coté des sociétés nouvelles implantées dans des pays à bas cout de main d'oeuvre profitent de l'obsolescence des brevets des dites sociétés pour mettre sur le marché des "Génériques" moins chers qui leur supprime une partie de leur revenus.De l'autre coté le développement de nouvelles molécules va couter beaucoup plus cher de part la nécéssité - que je reconnais bien volontiers- d'en verifier beaucoup plus que précédemment les effets secondaires.

Que croyez vous qu'il va se passer? Soit les médicaments vont augmenter, soit les dites sociétés vont trouver un nouvel équilibre financier de leur mode d'exploitation en économisant, en restructurant, en délocalisant. J'en prends le pari d'ores et déja.

Croyez vous par ailleurs que les sociétés de Génériques vont se mettre à developper de nouvelles molécules? Je ne le crois pas, elles savent trop bien ce que coute une recherche performante et elles n'en ont ni la culture, ni le savoir faire. 

Je souhaite à ceux qui participent au lynchage médiatique de ces sociétés qu'il ne soient pas un jour malade de la maladie "sans médicament".Peut être comprendront ils ce jour là qu'un médicament, ce n'est pas une lessive de plus et qu'ils auraient du modérer leur propos en temps voulu.Quant à moi je continuerai à acheter les medicaments de marque et a payer à mon pharmacien le surcout qui me sera demandé.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité